Françoise Brissard

Françoise Brissard dans le salon doré
Françoise Brissard dans le salon doré.

Françoise Brissard, fondatrice du fonds Gisèle et Roger Brissard nous a quittés en octobre. Normalienne, maître de conférences à l’université Paris Descartes, consultante en communication, Françoise était une passionnée d’art, une mélomane enthousiaste et une mécène avertie.

Avec une distinction rare, elle faisait vivre l’esprit et l’agrément de l’appartement de la duchesse de Noailles. Elle y accueillait régulièrement les meilleurs interprètes du répertoire baroque et préromantique, qu’elle affectionnait tout particulièrement. Son livre Une maison de plaisance au XVIIIe siècle : l’hôtel de Noailles à Saint-Germain-en-Laye offre un précieux témoignage sur l’art de vivre au siècle des Lumières.

Son élégance, sa générosité et son intelligence manquent à tous ceux qui ont eu le privilège de la connaître. Avant sa disparition, soucieuse de préserver l’élan culturel et artistique que ses parents et elle-même avaient insufflé, elle a passé le flambeau à la jeune équipe du fonds de dotation, qui aujourd’hui poursuit et développe la saison musicale et les projets de recherche.

Un culte d’action de grâce en hommage à Françoise sera rendu le 26 novembre à 14 h 30 au temple de Saint-Germain-en-Laye.