Concerts
PROGRAMMATION HIVER / PRINTEMPS 2025
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique
Concert de gala du 14 décembre
Mesdames, Messieurs,
Chers amis de l'hôtel de Noailles,
C'est un très grand plaisir que de vous convier à notre CONCERT DE GALA que donnera le grand claveciniste Olivier Baumont, ce dimanche 14 décembre à 16 heures, pour clôturer en beauté son cycle de l'intégrale des pièces pour clavecin de Jacques Duphly.
Nous aurons le plaisir d'accueillir aussi deux jeunes artistes, Émilie Clément-Planche (violon) et Matisse Decarsin (récitant).
Ce concert est exceptionnel à plus d'un titre.
Il clôture un projet rare que le Fonds Brissard est très fier d'avoir mené à son terme, le cycle de l'intégrale des pièces pour clavecin de Duphly.
Mais c'est aussi un commencement !
Le Fonds Brissard a été distingué par le Prix Étoile de la culture de la Fondation AG2R-La Mondiale pour la qualité et l'originalité de sa programmation musicale, ce qui nous a permis d'acquérir un clavecin des ateliers Marc Ducornet, instrument qui va vivre, lors de ce concert de gala, son baptême du feu en public !
Cet instrument annonce de magnifiques programmes et projets. Son décor a été réalisé par une personnalité de grand talent, Paul Feytis, notre secrétaire général.
Pour boucler le budget d'acquisition de cet instrument, le concert du 14 décembre est ouvert à tous ceux qui voudront bien devenir mécène de cet instrument.
Vous trouverez de plus amples informations sur le lien de réservation ci-dessous :
Concert de gala à l'hôtel de Noailles - 14 décembre 2025
Faites-vous beaux pour cette magnifique occasion, conviez vos amis, et soyez généreux comme vous l'avez été jusqu'à présent !
Je suis à votre disposition pour toute information, par email ou par téléphone.
Bien cordialement,
Toute l'équipe du Fonds Brissard
La saison musicale de l'hôtel de Noailles et l'acquisition du clavecin Ecole Hemsch des ateliers Marc Ducornet sont généreusement soutenues par la Fondation d'entreprise AG2R-La Mondiale pour la vitalité artistique.
ÉVÉNEMENTS PASSÉS
Le stagioni : Jérôme Huille, violoncelle, et Paolo Zanzu, pianoforte Beethoven et Woelfl - Dimanche 30 novembre 2025, à 16 heures
Récital Beethoven / Woelfl
Présentation du programme
Si Beethoven (1770-1827) ne jouait pas lui-même du violoncelle, il fréquentait d’éminents violoncellistes de son temps, avec lesquels il a entretenu des échanges musicaux réguliers. Il a consacré à leur instrument de nombreuses sonates, des trios et un triple concerto avec violon et piano. Dans ses sonates pour violoncelle et piano, le compositeur explore une écriture originale et novatrice : les deux instruments dialoguent dans un incessant échange de rôles ; on les surprend souvent là où on les attendait le moins.
Parfois considéré comme un modèle de certaines sonates beethoveniennes, le Grand duo pour violoncelle et piano op. 31 de Joseph Woelfl (1773-1812) est quant à lui la seule œuvre du compositeur salzbourgeois à réunir les deux instruments. Ici, de même que chez Beethoven, le violoncelle est traité comme le piano et son écriture, incroyablement riche, est sans cesse variée.
Programme
Sonates pour violoncelle et piano de Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Grand duo pour violoncelle et piano op. 31 de Joseph Woelfl (1773-1812)
--
Toute l'équipe du Fonds Brissard
Les quatre saveurs de l'amour : un concert-apéritif baroque, ensemble Faenza - Dimanche 5 octobre 2025, à 16 heures
Artistes
Olga Pitarch, chant
Marco Horvat, chant, guitare, théorbe
Francisco Mañalich, chant, basse de viole, guitare
avec la participation de Maud de Beaulaincourt pour le clin d'oeil gourmand
Présentation du programme
Comme dans le fameux livre de Raymond Queneau, tout est dans le style ! Notre histoire – celle du classique trio amoureux – sera racontée quatre fois de suite, dans quatre langues différentes : le français d’abord, puis l’espagnol, l’anglais et l’italien. Traitée dans le genre du vaudeville, elle se déroule dans le cadre d’un cabaret où le public est confortablement attablé devant un verre. À chaque fois, les personnages, leur ton, leur langage, leur musique se mettront à l’unisson de la nation évoquée. Quatre pays, quatre cultures, quatre goûts : nous explorerons les variations entre la France sucrée, l’Espagne salée, l’Angleterre amère et l’Italie acide, avec pour accompagnement un clin d'oeil gourmand qui viendra révéler ces saveurs. L’occasion d’un déplacement gustatif dans l’espace-temps musical baroque que le public appréciera non seulement des yeux et des oreilles, mais aussi du palais. L’occasion bien sûr de découvrir des musiques rares, pleines de charme, de finesse et d’esprit, rarement dépourvues d’humour ou de second degré.
Musiques de Michel Lambert, Sébastien Le Camus, Antoine Boësset, Enrico Radesca di Foggia, Juan Hidalgo, Marin Marais, Henry Purcell, Guglielmo Minilscalchi, Tobias Hume, Giovanni Ghizzolo, Sigismundo d’India, Girolamo Kapsberger, Claudio Monteverdi, Jose Marin.2
L’ensemble Faenza
Faenza, explore les musiques de l’Ancien Régime en s’attachant à en retrouver l’esprit plus que la lettre : réinventer plutôt que reconstituer. L’ensemble interroge le rapport entre textes parlés et textes chantés, mais aussi et surtout celui qui est susceptible de se nouer entre public et interprètes. De toute évidence, le formalisme du concert traditionnel, hérité du XIXe siècle, ne convient en rien à des répertoires conçus dans et pour des cercles de convivialité dont nous avons perdu sinon la trace, du moins la pratique. Il s’agit donc de réinventer des conditions de jeu qui tiennent compte non seulement du contexte originel de création, mais surtout du public devant qui nous sommes amenés à interpréter ces pièces. De cette réflexion sont nées des formes de concert interactives au sein desquelles les interprètes créent des liens avec le public par le truchement du jeu, du récit, de la poésie ou des plaisirs de la table, en s’appuyant sur des dispositifs qui atténuent la séparation physique entre interprètes et auditeurs.
Body&Soul Consort, Jazz baroque - Programme Water music - Dimanche 21 septembre 2025, à 16 heures
Mené par la soprano Ellen Giacone, le quintette Body & Soul Consort est né de l’idée de faire dialoguer la musique ancienne avec les musiques du XXe siècle et plus particulièrement le jazz. Depuis sa création, cet ensemble multiculturel où cinq pays d’Europe sont représentés fait renaître un riche patrimoine musical en y apportant créativité et modernité, avec un instrumentaire allant du baroque, avec la viole et l’archiluth, jusqu’aux musiques actuelles avec la batterie, la guitare et la basse électrique, sans oublier clarinettes et voix.
Après son premier album I Put a Spell on You paru en 2021, son deuxième opus Water Music est une plongée dans les formes et symboliques de l’eau : l’album paraîtra en octobre 2025 et fera l’objet d’une création scénique en 2026.
Water Music est conçu comme une rêverie aquatique déployant une grande variété de couleurs musicales pour illustrer l’eau sous toutes ses formes : miroir, écho visuel de l’âme, symbole du temps qui passe et des tumultes des passions humaines, tombeau de la vie, ou encore eau nourricière, comme le théorise Bachelard dans L’eau et les rêves (1942). Neuf pièces choisies dans le répertoire de musique ancienne européen, sur des textes anglais, français, italiens et latins, ont fait l’objet d’une métamorphose totale grâce au travail de réécriture et de composition de Srdjan Berdovic et Adrien Alix, à la manière de l’eau, élément ambivalent et protéiforme qui épouse les formes qu’elle traverse.
C’est ce programme que le quintette présentera pour la première fois à l’Hôtel de Noailles le 21 septembre dans le cadre des Journées du Patrimoine.
BODY & SOUL CONSORT
Ellen Giacone – voix et direction artistique
Srdjan Berdovic – archiluth, guitare classique et guitare électrique
Adrien Alix – viole de gambe, contrebasse et basse électrique
Jean-Brice Godet – clarinettes
Srdjan Ivanovic – batterie, clavier et effets électroniques
WATER MUSIC, REVERIE AQUATIQUE EN NEUF TABLEAUX
D’après des pièces de Dowland, Händel, Purcell, Melli, Brossard et Tessier.
--
Toute l'équipe du Fonds Brissard
L'âge de la romance : Marianne Croux, soprane, et Luca Montebugnoli, pianoforte
L'âge de la romance.
Autour du répertoire français de romances au début du XIXe siècle.
Le début du XIXe siècle marque l'âge d'or de la romance en France. À la fois divertissement et forme de communication de l'intime, la romance est omniprésente dans le paysage musical français. Genre privilégié de la pratique musicale amateure, la romance révèle, entre les mains de compositeurs et de musiciens sensibles, sa nature protéiforme capable d'exprimer les sentiments les plus divers, de raconter des histoires ou encore de véhiculer des messages politiques.
Autour du pianoforte carré Erard Frères de 1810 d'Eugénie de Beaumarchais, Marianne Croux et Luca Montebugnoli exploreront les formes diverses que le genre peut prendre, selon les auteurs et les contextes de destination. Des pièces de piano de Louis Adam, Daniel Steibelt et Hélène de Montgeroult illustreront l'influence profonde que la romance française a exercé sur l'écriture pianistique contemporaine.
Marianne Croux, soprane
Luca Montebugnoli, piano carré Erard Frères (Paris, 1810)
Programme
Romances de Pierre Garat, Hortense de Beauharnais, Gaspare Spontini, Louis Adam
Airs de Paisiello et de Mozart
Romance pour piano de Louis Adam
Etudes pour d’Hélène de Montgeroult
Fantaisie et variations de Daniel Steibelt sur un thème des Mystères d’Isis de Mozart
Olivier Beaumont, claveciniste de renommée internationale, pédagogue hors pair et auteur de nombreux et passionnants ouvrages sur la musique, se produira le dimanche 19 janvier, à 16 h, dans le troisième concert du cycle Joseph Duphly, compositeur qui dédia ses premières pièces de clavecin au duc de Noailles. Cette intégrale, réalisée en quatre concerts et sur deux années, est inédite.
Le dimanche 9 février, à 16 h, le luthiste suédois Magnus Andersson fera revivre un manuscrit conservé dans une bibliothèque berlinoise (Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz, Kupferstichkabinett). La Rhétorique des Dieux, composée par Denis Gaultier, constitue l'un des plus importants recueils de suites pour luth. Compilé en 1652, ce recueil est un document exceptionnel, expression d’un milieu d’amateurs soucieux d’exalter le talent d’un grand luthiste. Il représente un sommet de la musique baroque pour luth et reflète l’esthétique raffinée de l’époque. Chaque suite est nommée d’après un des modes harmoniques grecs, mêlant musique et mythologie.
Récital de luth par Magnus Andersson : "La Rhétorique des Dieux" 9 février 2025
Airs de cour donné par la soprano Jeanne Bernier et le gambiste Lukas Schneider, 30/06/24
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique
Ces deux remarquables musiciens vous transporteront dans un paysage musical d'une poésie inégalée, idéal pour faire entrer en résonance le corps, l'esprit et l'ancienne chambre à coucher de la duchesse de Noailles.
Oui, nous vous avons préparé un moment parfait.
Au programme, des grands maîtres du genre : SAINTE COLOMBE, HUYGENS, BOUSSET, DUBUISSON, CHARPENTIER, RICHARD, et d'autres encore.
Nous clôturerons cette saison musicale autour d'une coupe de champagne, en compagnie des artistes.
Nos deux artistes :
À la fois chanteuse, cheffe de chœur et pianiste, Jeanne Bernier ne cesse d’approfondir et d’élargir ses compétences, pour faire de sa pratique musicale, un vecteur de beauté et d’expressivité vivantes.
Originaire de Dijon où elle débute sa formation musicale (Maîtrise de la cathédrale et conservatoire), Jeanne poursuit ses études au CNSMD de Lyon, où elle obtient le DNSPM de direction de chœur, en 2017 (classe de Nicole Corti et Lionel Sow), puis le master de chant musique ancienne, en 2020, dans la classe de Robert Expert, Anne Delafosse et Anne-Catherine Vinay.
Elle a régulièrement l’occasion de chanter sous la direction de Nicole Corti, au sein de l’ensemble Spirito. Elle travaille également avec Pierre-Alain Four et l’ensemble Les Boréades, Jean-Marc Aymes et l’ensemble Concerto Soave, Etienne Meyer et l’ensemble Les Traversées Baroques. Après avoir enseigné plusieurs années à l’école de musique du 7ème arrondissement de Lyon, elle rejoint l’équipe pédagogique de la Maîtrise de la cathédrale de Lyon, à partir de septembre 2021, et y enseigne le chant. Elle est également chantre à la cathédrale de Lyon.
Né en Allemagne, Lukas Shneider commence la viole en 2014, recevant notamment l’enseignement de Torben Klaes au conservatoire de Siegen et de Philippe Pierlot. En 2015 il est admis dans la fondation « Deutsche Stiftung Musikleben » pour des « prestations exceptionnelles » et en 2016, il obtient le premier prix avec le maximum de points possibles au concours national « Jugend Musiziert » dans la catégorie « viole de gambe solo ».
En 2018 Lukas intègre la classe de viole de Marianne Muller au CNSMD de Lyon et y obtient sa licence en 2021, mention très bien. Suit le master de viole de gambe dans les classes de Myriam Rignol au CNSMD Lyon et de Philippe Pierlot au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il a participé à de nombreuses master classes avec Paolo Pandolfo, Christophe Coin, Vittorio Ghielmi et Lucile Boulanger. Lukas se produit en concert avec entre autres Philippe Pierlot, Les Musiciens de Saint-Julien ou l’Ensemble Correspondances. Dans des spectacles comme « Feu » avec Benjamin Lazar et Claire Lefilliâtre ou « Nuit Funèbre » (Opéra de Lyon, 2022, direction Simon-Pierre Bestion) il mélange musique ancienne, improvisation et théâtre.
Il donne ainsi des concerts au sein de festivals tels que le Festival d’Avignon, le Marchesato opera festival (Italie) et le festival Mars en Baroque à Marseille.
Lukas est professeur de viole de gambe au CRR de Besançon.
Deuxieme concert de la série Duphy, par le claveciniste Olivier Beaumont, 25/05/24
Récital de luth, le dimanche 9 février 2025 à 16 heures
La Gamme de Marin Marais, à l'Hôtel de Noailles, 10/03/2024
Pour vous sortir d'un hiver long et pluvieux, la joie musicale la plus pure et exquise vous attend à l'Hôtel de Noailles.
Marion Martineau rassemble autour d'elle des musiciens exceptionnels, demandés par les plus grands ensembles de musique baroque, afin de vous interpréter La Gamme de Marin Marais, dans une version pour cinq musiciens.
Avec : Fiona-Emilie Poupard, violon, Magnus Andersson, luth, Brice Sailly, clavecin, Atsushi Sakaï, viole de gambe, Marion Martineau, viole de gambe
Premier concert de la série Duphly, par le claveciniste Olivier Beaumont, 18/12/23
Dimanche, 24 septembre, Concert à deux violes de gambe avec Marion Martineau et Atushi Sakai
L'ensemble Stravaganza à l'Hôtel de Noailles a joué son programme "Récréation baroque".
Domitille Gilon (violon), Diana Baroni (traverso), Mathias Ferré (viole de gambe) et Thomas Soltani (clavecin) ont nous interpretés des oeuvres de François Couperin, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Marin Marais et Jean-Marie Leclair.
Un après-midi avec la Nouvelle Athènes : concert sur un piano Érard de 1806, joué par Quentin Guérillot, 02/05/23
Quentin Guérillot a joué un programme autour d'un compositeur du Ier empire, Isaac Lefébure-Wély sur le piano carré Erard de 1806 prêté généreusement par la Nouvelle Athènes pour ce concert. C'était une occasion unique d'entendre comment sonnera le piano carré d'Eugénie du Beaumarchais, un Erard de 1810, une fois restauré. Il a été accompagné par Laure Massoni au violon et Khrystyna Sarksyan à la flûte romantique.
Julien Chauvin, avec son quatuor Cambini-Paris, joue Mozart et Beethoven, 12/11/22
Le quatuor Cambini-Paris a joué deux oeuvres majeures du répertoire de musique de chambre, le quatuor n° 21 K575 de Mozart et le quatuor opus 18 n° 3 en ré majeur de Beethoven à l'Hôtel de Noailles. Julien Chauvin et ses musiciens ont été soutenus activement par Françoise Brissard, qui nous a récemment quittés. C'est avec une émotion toute particulière que nous accueillerons ces merveilleux musiciens, habitués des lieux.
Le 2 octobre la pianiste britannique Claire Hammond a joué dans dans le Salon doré de l'Hôtel de Noailles.
Le programme :
- Hélène de Montgeroult - Études Nos. 62, 66, 67, 103, 82
- Felix Mendelssohn - Songs Without Words, Op. 67
- Frédéric Chopin - Etudes Op. 25 Nos. 1, 2, 7, 11
- Franz Schubert - Impromptu D. 899 No. 3
- Clara Schumann - Scherzo No. 2 in C minor, Op. 14
- Hélène de Montgeroult - Études Nos. 89, 104, 101, 107
Une journée à l'Hôtel de Noailles autour du piano Silbermann de 1749 avec La Nouvelle Athènes,
29/04/21
La fine fleur des claviéristes XVIIIe de La Nouvelle Athènes : Aline Zylberajch, Aurélien Delage et Philippe Grisvard.