Concerts

PROGRAMMATION HIVER / PRINTEMPS 2025

 

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique

L'âge de la romance : Marianne Croux, soprane, et Luca Montebugnoli, pianoforte

Marianne Croux, soprane, et Luca Montebugnoli, pianoforte
Marianne Croux, soprane, et Luca Montebugnoli, pianoforte

L'âge de la romance.
Autour du répertoire français de romances au début du XIXe siècle.

Le début du XIXe siècle marque l'âge d'or de la romance en France. À la fois divertissement et forme de communication de l'intime, la romance est omniprésente dans le paysage musical français. Genre privilégié de la pratique musicale amateure, la romance révèle, entre les mains de compositeurs et de musiciens sensibles, sa nature protéiforme capable d'exprimer les sentiments les plus divers, de raconter des histoires ou encore de véhiculer des messages politiques.

Autour du pianoforte carré Erard Frères de 1810 d'Eugénie de Beaumarchais, Marianne Croux et Luca Montebugnoli exploreront les formes diverses que le genre peut prendre, selon les auteurs et les contextes de destination. Des pièces de piano de Louis Adam, Daniel Steibelt et Hélène de Montgeroult illustreront l'influence profonde que la romance française a exercé sur l'écriture pianistique contemporaine.

Marianne Croux, soprane
Luca Montebugnoli, piano carré Erard Frères (Paris, 1810)

Programme

Romances de Pierre Garat, Hortense de Beauharnais, Gaspare Spontini, Louis Adam
Airs de Paisiello et de Mozart
Romance pour piano de Louis Adam
Etudes pour d’Hélène de Montgeroult
Fantaisie et variations de Daniel Steibelt sur un thème des Mystères d’Isis de Mozart
 

ÉVÉNEMENTS PASSÉS

Récital de clavecin, le dimanche 19 janvier 2025 à 16 heures

Olivier Beaumont, claveciniste de renommée internationale, pédagogue hors pair et auteur de nombreux et passionnants ouvrages sur la musique, se produira le dimanche 19 janvier, à 16 h, dans le troisième concert du cycle Joseph Duphly, compositeur qui dédia ses premières pièces de clavecin au duc de Noailles. Cette intégrale, réalisée en quatre concerts et sur deux années, est inédite.

Olivier Beaumont
Olivier Beaumont

Le dimanche 9 février, à 16 h, le luthiste suédois Magnus Andersson fera revivre un manuscrit conservé dans une bibliothèque berlinoise (Staatliche Museen Preussischer Kulturbesitz, Kupferstichkabinett). La Rhétorique des Dieux, composée par Denis Gaultier, constitue l'un des plus importants recueils de suites pour luth. Compilé en 1652, ce recueil est un document exceptionnel, expression d’un milieu d’amateurs soucieux d’exalter le talent d’un grand luthiste. Il représente un sommet de la musique baroque pour luth et reflète l’esthétique raffinée de l’époque. Chaque suite est nommée d’après un des modes harmoniques grecs, mêlant musique et mythologie.

Récital de luth par Magnus Andersson : "La Rhétorique des Dieux" 9 février 2025

Le luthiste suédois Magnus Andersson
Le luthiste suédois Magnus Andersson

Airs de cour donné par la soprano Jeanne Bernier et le gambiste Lukas Schneider, 30/06/24

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise AG2R LA MONDIALE pour la vitalité artistique

Jeanne Bernier et le gambiste Lukas Schneider
Jeanne Bernier et le gambiste Lukas Schneider (Marion Triverio, photographie)

Ces deux remarquables musiciens vous transporteront dans un paysage musical d'une poésie inégalée, idéal pour faire entrer en résonance le corps, l'esprit et l'ancienne chambre à coucher de la duchesse de Noailles.

Oui, nous vous avons préparé un moment parfait.

Au programme, des grands maîtres du genre : SAINTE COLOMBE, HUYGENS, BOUSSET, DUBUISSON, CHARPENTIER, RICHARD, et d'autres encore.

Nous clôturerons cette saison musicale autour d'une coupe de champagne, en compagnie des artistes.

Nos deux artistes :

À la fois chanteuse, cheffe de chœur et pianiste, Jeanne Bernier ne cesse d’approfondir et d’élargir ses compétences, pour faire de sa pratique musicale, un vecteur de beauté et d’expressivité vivantes.
Originaire de Dijon où elle débute sa formation musicale (Maîtrise de la cathédrale et conservatoire), Jeanne poursuit ses études au CNSMD de Lyon, où elle obtient le DNSPM de direction de chœur, en 2017 (classe de Nicole Corti et Lionel Sow), puis le master de chant musique ancienne, en 2020, dans la classe de Robert Expert, Anne Delafosse et Anne-Catherine Vinay.
Elle a régulièrement l’occasion de chanter sous la direction de Nicole Corti, au sein de l’ensemble Spirito. Elle travaille également avec Pierre-Alain Four et l’ensemble Les Boréades, Jean-Marc Aymes et l’ensemble Concerto Soave, Etienne Meyer et l’ensemble Les Traversées Baroques. Après avoir enseigné plusieurs années à l’école de musique du 7ème arrondissement de Lyon, elle rejoint l’équipe pédagogique de la Maîtrise de la cathédrale de Lyon, à partir de septembre 2021, et y enseigne le chant. Elle est également chantre à la cathédrale de Lyon.

Né en Allemagne, Lukas Shneider commence la viole en 2014, recevant notamment l’enseignement de Torben Klaes au conservatoire de Siegen et de Philippe Pierlot. En 2015 il est admis dans la fondation « Deutsche Stiftung Musikleben » pour des « prestations exceptionnelles » et en 2016, il obtient le premier prix avec le maximum de points possibles au concours national « Jugend Musiziert » dans la catégorie « viole de gambe solo ».
En 2018 Lukas intègre la classe de viole de Marianne Muller au CNSMD de Lyon et y obtient sa licence en 2021, mention très bien. Suit le master de viole de gambe dans les classes de Myriam Rignol au CNSMD Lyon et de Philippe Pierlot au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il a participé à de nombreuses master classes avec Paolo Pandolfo, Christophe Coin, Vittorio Ghielmi et Lucile Boulanger. Lukas se produit en concert avec entre autres Philippe Pierlot, Les Musiciens de Saint-Julien ou l’Ensemble Correspondances. Dans des spectacles comme « Feu » avec Benjamin Lazar et Claire Lefilliâtre ou « Nuit Funèbre » (Opéra de Lyon, 2022, direction Simon-Pierre Bestion) il mélange musique ancienne, improvisation et théâtre.
Il donne ainsi des concerts au sein de festivals tels que le Festival d’Avignon, le Marchesato opera festival (Italie) et le festival Mars en Baroque à Marseille.
Lukas est professeur de viole de gambe au CRR de Besançon.

Olivier Beaumont
Olivier Beaumont

Deuxieme concert de la série Duphy, par le claveciniste Olivier Beaumont, 25/05/24

Récital de luth, le dimanche 9 février 2025 à 16 heures

La Gamme de Marin Marais, à l'Hôtel de Noailles, 10/03/2024

La Gamme de Marin Marais
La Gamme de Marin Marais

Pour vous sortir d'un hiver long et pluvieux, la joie musicale la plus pure et exquise vous attend à l'Hôtel de Noailles.

Marion Martineau rassemble autour d'elle des musiciens exceptionnels, demandés par les plus grands ensembles de musique baroque, afin de vous interpréter La Gamme de Marin Marais, dans une version pour cinq musiciens.

Avec : Fiona-Emilie Poupard, violon, Magnus Andersson, luth, Brice Sailly, clavecin, Atsushi Sakaï, viole de gambe, Marion Martineau, viole de gambe

 

Premier concert de la série Duphly, par le claveciniste Olivier Beaumont, 18/12/23

Dimanche, 24 septembre, Concert à deux violes de gambe avec Marion Martineau et Atushi Sakai

L'ensemble Stravaganza à l'Hôtel de Noailles a joué son programme "Récréation baroque".

Domitille Gilon (violon), Diana Baroni (traverso), Mathias Ferré (viole de gambe) et Thomas Soltani (clavecin) ont nous interpretés des oeuvres de François Couperin, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Marin Marais et Jean-Marie Leclair.

Un après-midi avec la Nouvelle Athènes : concert sur un piano Érard de 1806, joué par Quentin Guérillot, 02/05/23

Adèle Romany, Une jeune personne hesitant a toucher du piano devant sa famille, 1804, huile sur toile, dims. H. 113.03 ; L. 146.05 cm. Frances Lehman Loeb Art Center, Vassar College, don de Mary Bridges Boynton, class of 1936, 2009.5
Adèle Romany, Une jeune personne hesitant a toucher du piano devant sa famille, 1804, huile sur toile, dims. H. 113.03 ; L. 146.05 cm. Frances Lehman Loeb Art Center, Vassar College, don de Mary Bridges Boynton, class of 1936, 2009.5

Quentin Guérillot a joué un programme autour d'un compositeur du Ier empire, Isaac Lefébure-Wély sur le piano carré Erard de 1806 prêté généreusement par la Nouvelle Athènes pour ce concert. C'était une occasion unique d'entendre comment sonnera le piano carré d'Eugénie du Beaumarchais, un Erard de 1810, une fois restauré.  Il a été accompagné par Laure Massoni au violon et Khrystyna Sarksyan à la flûte romantique.

Julien Chauvin, avec son quatuor Cambini-Paris, joue Mozart et Beethoven, 12/11/22

Le quatuor Cambini-Paris a joué deux oeuvres majeures du répertoire de musique de chambre, le quatuor n° 21 K575 de Mozart et le quatuor opus 18 n° 3 en ré majeur de Beethoven à l'Hôtel de Noailles. Julien Chauvin et ses musiciens ont été soutenus activement par Françoise Brissard, qui nous a récemment quittés. C'est avec une émotion toute particulière que nous accueillerons ces merveilleux musiciens, habitués des lieux.

le Quatuor Cambini-Paris
le Quatuor Cambini-Paris
Claire Hammond au piano
Claire Hammond au piano

Le 2 octobre la pianiste britannique Claire Hammond a joué dans dans le Salon doré de l'Hôtel de Noailles.

Le programme :

  • Hélène de Montgeroult - Études Nos. 62, 66, 67, 103, 82
  • Felix Mendelssohn - Songs Without Words, Op. 67
  • Frédéric Chopin - Etudes Op. 25 Nos. 1, 2, 7, 11
  • Franz Schubert - Impromptu D. 899 No. 3
  • Clara Schumann - Scherzo No. 2 in C minor, Op. 14
  • Hélène de Montgeroult - Études Nos. 89, 104, 101, 107

Une journée à l'Hôtel de Noailles autour du piano Silbermann de 1749 avec La Nouvelle Athènes, 

29/04/21

La fine fleur des claviéristes XVIIIe de La Nouvelle Athènes : Aline Zylberajch, Aurélien Delage et Philippe Grisvard.