LE QUATOR CAMBINI-PARIS

LE QUATOR CAMBINI PARIS

le Quatuor Cambini-Paris
le Quatuor Cambini-Paris

Fondé en 2007, le Quatuor Cambini-Paris, un des rares quatuors à cordes à jouer sur instruments d'époque, est apprécié tant pour son interprétation des œuvres reconnues de Haydn, Mozart, Beethoven ou Mendelssohn que pour sa redécouverte de compositeurs français oubliés tels Jadin, David ou Gouvy.

Le choix du nom de Giuseppe Maria Cambini (1746-1825), violoniste et compositeur de 155 quatuors à cordes, témoigne de l’envie des musiciens d’explorer les évolutions stylistiques des époques classique et romantique.

Le Quatuor Cambini-Paris se produit dans les salles et les festivals les plus renommés en France et à l’international, parmi lesquels on peut citer :

la Frick Collection à New-York, la Salle Bourgie à Montréal, le Palazzetto Bru Zane à Venise, les Auditoriums du Musée du Louvre et du Musée d’Orsay à Paris, l’Arsenal de Metz, le Concertgebouw de Bruges, les festivals de Deauville, Radio France Occitanie Montpellier, Newbury ou Saintes.

Depuis la saison 2016-2017, le Quatuor Cambini-Paris mène en concert l’intégrale des 68 quatuors de Haydn au Théâtre de Caen, un projet qui durera 7 ans.

Les enregistrements discographiques du Quatuor Cambini-Paris ont été salués et récompensés par la critique, notamment l’intégrale des quatuors de Charles Gounod (Aparté), les six quatuors de Mozart dédiés à Haydn (Ambroisie-Naïve), Théodore Gouvy, livre-disque (Palazzetto Bru Zane), Félicien David (Ambroisie-Naïve), Hyacinthe Jadin (Timpani), 200 ans de musique à Versailles (MBF) et les Concertos pour piano et quintette à cordes de Chopin (Aparté).

En musique de chambre, le quatuor se produit aux côtés de grands artistes tels que Nicolas Baldeyrou, Kristian Bezuidenhout, Christophe Coin, Jean-François Heisser, David Lively, Jérôme Pernoo ou Alain Planès.

Le Quatuor Cambini-Paris bénéficie du soutien du ministère de la Culture, de la Ville de Paris, de la Région Île-de-France, du Mécénat Musical Société Générale (son mécène principal), de la Caisse des dépôts, du Fonds de dotation Françoise Kahn-Hamm et des mécènes membres du Club Olympe. Il est artiste associé à la Fondation Singer-Polignac à Paris. Le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française installé à Venise, entretient également une relation privilégiée avec eux.